Viande
Bœuf et Veau

Dernière Mise à jour : 12/02/2024

Producteurs :

Marc et Liliane DAVID – La ferme de Bellevue - SAUTRON 

Produits Bio :

Distribution : Ponctuelle 

Le contrat : (un seul contrat en cours, pour le 27 février 2024)

2 à 3 contrats sont généralement proposés dans l'année. Les familles sont avisées environ un mois avant la date de distribution.

En savoir +

Liliane et Marc DAVID sont éleveurs de viande bovine bio de label « AB », sur le lieu-dit «Bellevue» à Sautron.

Ils sont installés depuis 1985 et, en 1997, ils ont commencé la vente directe avec leurs premiers veaux de lait élevés sous la mère (veaux exclusivement nourris du lait des vaches). Depuis 2006, ils ont la certification AB par Ecocert.

Ils exploitent 125 ha sur lesquels peut brouter paisiblement leur troupeau de 70 vaches allaitantes. Celui-ci est composé de 60 vaches de race Limousine et 10 vaches de race Normande, ces dernières permettant de compléter l’allaitement des veaux, car les Limousines n’ont pas suffisamment de lait pour répondre à l’appétit de leur progéniture. Deux taureaux Limousins permettent la reproduction du cheptel.

20 ha sont dédiés à la culture de céréales (triticale, orge, avoine, pois fourragé) pour l’alimentation des vaches. Ces céréales viennent en complément de l’herbe broutée et des foins provenant des pâturages de la ferme. Ils sont donc en autosuffisance au niveau de l’alimentation des bêtes.

Le foin est posé en vrac sur caillebotis dans la grange, et séché par ventilation d’air chaud provenant de caissons solaires. Ils n’utilisent donc pas de système d’ensilage, d'où une meilleure santé animale. Ce foin ventilé dans la grange conserve ainsi toutes ses qualités nutritives, dont la luzerne riche en protéines. Un signe qui ne trompe pas : lorsque l'on entre dans la grange, cela sent bon !

L’investissement dans une impressionnante fourche mécanique, et pilotée sur rails, a été effectué pour distribuer le foin aux bêtes dans la grange.

Pour la prévention des maladies, le troupeau bénéficie de soins naturels à base de phytothérapie, d’homéopathie, d’huiles essentielles, de chlorure de magnésium et d’argile. Comme tous les producteurs, ils reçoivent la visite des contrôles sanitaires deux fois par an.

Liliane et Marc DAVID écoulent l’essentiel de leur viande par vente directe à la ferme et en AMAP. Ils proposeront, lors des ventes, soit du « bœuf » (de la vache exclusivement limitée à la race limousine en raison de la qualité de la viande), soit du veau de lait (limousin, de 4 à 6 mois maximum). Un colis contient des morceaux variés (21 types possibles), emballés sous vide, et dont la date limite de consommation est d’environ 3 semaines au réfrigérateur, ou de plusieurs mois au congélateur.