Dernière Mise à jour : 05/09/2023
Producteurs :
Richard et Pierre-Anne MENANT – Vergers de la Grigonnais - LA GRIGONNAIS
Produits Bio :
Pommes, Poires et Jus de pommes
Distribution :
Mensuelle
Le contrat : du 10 octobre 2023 au 26 mars 2024
En savoir +
L’exploitation des Vergers de la Grigonnais est une exploitation familiale créée en 1983, en bio depuis 2001. L’équipe est composée de 2 associés, Pierre et Juliette Menant qui ont pris la suite de Richard et Pierre-Anne Menant, voici 2 ans.
L’exploitation de 25 ha de vergers se situe sur la commune de La Grigonnais (44).
Tous les fruits sont issus de l’agriculture biologique certifiés par ECOCERT :
Pommes : Une Vingtaine de variétés sont produites sur les vergers : Pilot, Jubilé, Topaz, Jonagored, Fuji, Elstar, Pirouette, Boskoop,…. Elles sont récoltées de mi-août pour les plus précoces (La Delbard Estivale), jusqu’à mi-novembre pour les plus tardives (La Patte de loup, La Délice d’or).
Poires : 3 variétés de poires, récoltées de fin août à mi-septembre : William, Conférence, Président Héron.
Prunes
Raisins de table
Produits transformés : le jus de pomme, la purée de pomme
Tous les fruits commercialisés sont produits sur le verger. Le mode de production n’utilise aucun pesticide de synthèse, d’engrais chimique ni d’OGM. Les terres sont fertilisées avec des engrais organiques et des minéraux naturels, qui favorisent la vie du sol.
Le choix a été de vendre en circuits de distribution courts, afin de privilégier le lien avec les consommateurs :
En vente directe sur l’exploitation : magasin est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h (fermé le week-end et les jours fériés)
Via Le Distributeur Automatique de Fruits Biologiques est mis à votre disposition 7j/7 de 7h à 21h, sur notre site d’exploitation (Paiement uniquement par carte bancaire).
5 marchés par semaine
Dans des magasins locaux (Blain, Châteaubriant, Bouvron, …)
Dans 2 AMAP (Doulon & Sautron) : Distribution de pommes, poires et jus de pommes.
Les fruits sont récoltés à partir de mi-août, et conservés dans des chambres froides. La température et l’atmosphère y sont contrôlées régulièrement pour assurer une conservation longue durée des pommes. Pour exemple, l’oxygène n’y dépasse pas les 2%. Ce stockage des fruits permet de les conserver et de les distribuer jusqu’au mois d’avril environ.
Les cultures sont bien évidemment effectuées dans le respect du cahier des charges AB : ils procèdent à un désherbage mécanique, utilisent avec parcimonie des engrais organiques et des minéraux, et suivent le cycle des insectes et champignons pour lutter contre les nuisibles.